Intégrer un nouveau collaborateur dans son entreprise
« La fidélisation de ses salariés et aussi importante que celle de ses clients ! »
Objectif de la formation : Maîtriser le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs.
- Un nouveau collaborateur bien accueilli sera autonome et efficace plus rapidement ; il aura envie de s’investir plus fortement et plus longuement dans l’entreprise
- Réduire son turn-over est une source d’économie de temps, d’énergie et d’argent
Responsable Ressources Humaines / Recrutement, Responsable Service Client, Responsable Qualité, Responsable de département / secteur / rayon, Responsable Caisses
Adaptation possible pour une session individuelle (Responsable Qualité / Responsable Service Client)
Objectifs pédagogiques –> à l’issue de la formation, les stagiaires auront :
- Défini ensemble les étapes-clé d’une bonne intégration
- Construit le parcours d’intégration de leur entreprise
- Construit la structure et le plan détaillé des documents d’accompagnement des nouveaux collaborateurs
- Construit les documents de suivi du processus d’intégration
Contenu :
- Les étapes-clé d’une bonne intégration
- Sur quoi et comment former un nouveau collaborateur ?
- Les documents d’information à remettre au collaborateur et comment s’assurer qu’il les a consultés
- Les documents internes de gestion des intégrations
Suivi post-formation :
Accompagnement à distance et/ou sur site sur le contenu des documents d’accompagnement construits par les participants après la formation
Supports et outils pédagogiques utilisés
La formation pourra se baser sur une situation actuelle d’accueil de nouveaux collaborateurs
- Discussions de groupe
- Construction collaborative des outils et documents d’intégration
- Jeux de rôle sur les entretiens d’intégration
- Questionnaire de satisfaction de la formation