Transmettre le sens de l’Accueil et du Service Client à son équipe
« La relation qu’un employé entretient avec les clients ne doit pas être un frein mais un moteur de son épanouissement professionnel ».
Objectif de la formation : Mettre la Relation Client au cœur du management de ses équipes
ACCOMPAGNEMENT à destination des MANAGERS : Responsable de rayon, Responsable de secteur/département, Responsable Caisses / Accueil, Responsable Service Client, Responsable Qualité, Responsable Communication
Objectifs pédagogiques –> à l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Définir les missions managériales d’un responsable de rayon / secteur
- Opérationnaliser les résultats des outils de mesure et indicateurs de la Relation Client utilisés dans l’entreprise pour l’activité commerciale de son(es) secteur(s)
- Utiliser les résultat des outils de mesure et indicateurs de la Relation Client utilisés dans l’entreprise comme leviers de management
- Construire et compléter une grille d’évaluation
- Mener un entretien individuel d’évaluation ou de recadrage
- Préparer et animer un brief et une réunion d’équipe
Contenu :
- Rappels sur les rôles d’un manager (définitions, objectifs, missions)
- Les savoir-être d’un manager
- Rappels sur l’Accueil et le Service Client
- Les outils de mesure de l’Accueil Client, outils de mesure de la satisfaction client et les indicateurs de confort d’achat
- Comment faire le lien entre ces outils et indicateurs avec l’activité commerciale ?
- Comment utiliser ces outils et indicateurs comme leviers de management de son équipe ?
- Organisation d’un brief quotidien et d’une réunion mensuelle (contenus, animation)
Suivi post-formation :
Accompagnement si nécessaire, à distance, sur la mise en place des outils de management (prime sur objectifs, brief et réunion…)
Support(s) et outil(s) pédagogiques utilisés :
- Discussions de groupe
- Co-construction des documents de préparation et enregistrement des grilles d’évaluation, briefs et réunions d’équipe
- Mises en situation de préparation et d’animation d’un brief et d’une réunion d’équipe
- Feuillet récapitulatif de formation
- Questionnaire de satisfaction de la formation